samedi 13 août 2011

Interview (très sérieux...) de Jim Sinclair par James Turk.


Chers amis, il semble que ce soit maintenant la panique sur les marchés financiers. Pourquoi était-ce prévisible ? Et bien parce que depuis 3 ans, on a voulu soigner un problème de sur-endettement dans le monde occidental par plus de dette et de relance. Or il apparaît maintenant que cela n'a pas fonctionné. Pourtant, avec une once de bon sens, on aurait pu se douter que les surendettés ne peuvent se sortir d'affaire en empruntant plus.

Et pourtant c'est ce qu'on voulu croire les marchés financiers, ou plutôt c'est ce qu'ils ont feint de croire car ils y voyaient, à juste titre, un moyen de gagner de l'argent. Car les opérateurs ne sont pas idiots, ils savent que tout cela relève d'un système pyramidal. Mais le jour où le vent tourne ... tout s'effondre. On entend ici et là les opérateurs boursiers fustiger les gouvernements pour ne pas avoir su "faire de la croissance" et "raisonner comme des comptables". Leurs interventions se passent de commentaires hormis que la croissance ne se décrète pas et surtout, qu'au point où nous en sommes les dettes sont colossales et la dette croît beaucoup plus vite que le PIB au moindre plan de relance.

Il y a aussi quelque chose de nouveau : contrairement à ce qu'on pourrait croire et que souhaiteraient les opérateurs, les autorités politiques et monétaires ne contrôlent pas la situation, et pour encore un certain temps.
  • Les gouvernements : ils n'ont plus de marge de manoeuvre.
  • Les banques centrales : elles s'aperçoivent que leurs actions n'ont pas les effets positifs escomptés, alors que ces actions leur coûtent cher en crédibilité, et pourraient même les mettre en faillite. 
Il est flagrant que depuis deux ans, les autorités n'aient agi que par réaction, toujours dépassées par les événements. Cette façon qu'ont les autorités politiques des pays d'Europe d'être systématiquement rattrapés et pris à contre-pied par les circonstances, est le symptôme de quelque chose de plus profond : le fait qu'elles sont, tout comme les banques centrales, totalement dépassés par le système financier, et en sont même les otages. Il faut ajouter que le système financier étant mondialisé, contrairement aux autorités politiques et monétaires, personne ne peut réellement le contrôler ni même le réguler facilement. 

Tout cela ressort très bien dans cet interview par James Turk de Jim Sinclair, spécialiste de l'or (http://www.jsmineset.com) :



Sa prédiction est que lorsque l'once d'or franchira les 1764 $, on assistera à une croissance exponentielle du prix de l'or. Parole de gourou ? Qui sait ...

Voici une traduction de l'interview, dont on m'excusera les approximations.

-------

James Turk - Je m'appelle James Turk et je suis le directeur de la "Gold Money Foundation". Je suis avec une légende de Wall Street : James Sinclair. Jim, c'est un plaisir d'être avec vous.
Jim Sinclair - Tout le plaisir est pour moi.
JT - J'ai écouté votre conférence ici à la GATA.Je voudrais paler de ce chiffre de 1764$ : comment arrivez-vous à ce chiffre pour l'or ?
JS - les "anges" [ndt : des dessins humoristiques représentant différents prix de l'once d'or avec un ange] que j'ai publiés, les chiffres que j'ai suggérés, et qui dans une grande mesure se sont réalisés, viennent d'une formule qu'utilisait [Jesse Lauriston] Livermore, en fait pour les nouvelles émissions [de titres]. Mais elle s'applique à l'or ; elle fut publiée en 1923 dans le Wall Street Journal et s'intitule "the Square of the Numbers".
JT - OK. Ce que j'ai retenu, c'est que lorsque ce chiffre de 1764($) sera franchi, vous dites que l'or pourrait devenir "exponentiel" ; pouvez-vous préciser ?
JS - Selon moi nous avons passé deux phases. La première phase était plutôt arithmétique : l'appréciation suivait une jolie pente, mais pas une pente très forte. Quand on passé les 524.90($) j'ai suggéré aux gens que faire du trading n'était pas une bonne idée, mais qu'on gagne de l'argent en tenant une position qui est bonne et en la tenant sur toute la durée ou elle est valide.
JT - En "chevauchant" la tendance...
JS - Oui c'est cela, sans faire appel à l'effet de levier, sans essayer de saisir les pics intermédiaires..... 1764[$] a les mêmes implications qu'ont eues les 524.90[$], c'est mathématique, mais je dirais que son franchissement marquera le passage d'une période de croissance arithmétique avec quelques périodes géométriques [plus puissantes] vers une phase ou des croissances exponentielles seraient possibles...
1764 marque la perte de confiance.
1764, c'est "le roi est nu".
1764, c'est la transparence sur la profondeur et la durée de nos problèmes...
JT - Vous avez enfoncé le clou en expliquant non seulement pourquoi l'or monte, mais aussi quelque chose qui est important : les indicateurs de sentiment ; pour que quelque chose se mette à croître exponentiellement, il doit y avoir un changement dans la psychologie des différents opérateurs dans le monde. Donc ce que vous dite implique que le sentiment envers les monnaies nationales va devenir négatif, et positif pour l'or de telle sorte que il n'arrêtera pas de monter ?...
JS - Manque de management. Quelque chose qui vit sa vie. Des situations qui se développent sans qu'il y ait de plan pour les gérer, mais simplement en mode "réaction" aux événements au fur et à mesure qu'ils surviennent.
L'embarras absolu sur le compromis pour permettre le réhaussement du plafond de la dette US : tous ceux qui ont participé à ce compromis devraient être honteux. Il est maintenant clair pour le monde que les Etats-Unis réagissent aux circonstances sans aucun plan susceptible de répondre à ce qu'elles pourraient signifier.
JT - Je comprends. Les autorités politiques n'ont pas la volonté politique de faire ce qu'il faudrait, de se retourner et d'arrêter ce déraillement de train qui semble imminent ?...
JS - C'est un déraillement lent. Pour moi cela va aller jusqu'en 2015. Ce déraillement consiste en des circonstances qui génèrent des décisions dans un mode "réactif". Ce déraillement consiste en un environnement économique hors de contrôle. Ce déraillement est exactement la même chose que : "j'ai dépensé tout mon argent, je vis sur ma carte de crédit, et j'ai perdu mon boulot" mais à l'échelle nationale. Le crédit à explosé. Et il rentre au bercail.
JT - Mais là c'est différent. Vous savez, j'ai été dans des pays comme l'Argentine en 1991 pour étudier le problèmes monétaires et l'hyperinflation, mais là nous parlons de la monnaie de réserve mondiale. Donc ce que vous suggérez, c'est que cela va avoir un impact très profond non pas seulement aux Etats-Unis, mais partout ?
JS - Oui, exactement pour cette raison. La monnaie de réserve, la monnaie sur laquelle les autres banques centrales se sont reposées, cette monnaie de réserve est en faillite. Cette monnaie de réserve a une dette qui ne peut être contrôlée. Cette monnaie de réserve va transmettre ses problèmes vers tout le monde occidental.
JT - Vous vous souvenez probablement des années 70 quand John Connolly était le secrétaire du president Nixon, et on vivait une de ces nombreuses crises du dollar, probablement en 1973, et il disait a propos du dollar : "c'est notre devise, mais c'est votre problème" en parlant au reste du monde. L'attitude est-elle la même aujourd'hui ?
JS - Cette folie a continuée, mais je ne pense pas qu'elle continue encore. Je crois que cette folie a été révélée au grand jour au moment du rehaussement du plafond de la dette basé sur rien, avec un compromis très pauvre, consistant à signer un bout de papier, et en faisant du théâtre pour les médias.
JT - Et bien c'est intéressant, parce que, ce que vous dites, c'est que ce truc de plafond de la dette, où ils ont finalement trouvé un accord in extremis après toutes ses postures politiques, cela a provoqué un réveil, non seulement en Amérique mais aussi dans le reste du monde ... ?
JS - Cela est un choc total. Je ne crois pas qu'aucun événement économique de l'histoire moderne ait été aussi honteux que la soi-disant compromis, la soi-disant loi, et les soi-disant éloges à cette réalisation, et les marchés regardant cet accord le jour suivant et le définissant comme totalement fallacieux.
JT - Etes-vous à l'aise pour parler de l'euro ? Quelles sont les implications du dollar sur l'euro ?
JS - Ce n'est pas juste le dollar contre l'euro ou l'euro contre le dollar, ça c'est du trading au jour le jour. Notre problème n'est pas uniquement celui du dollar, c'est celui de tout le monde occidental [ndt : j'ajouterai le Japon ....]
JT - La monnaie fiduciaire ?
JS - La monnaie fiduciaire du monde occidental tout entier. Ce que nous perdons, d'autres le gagnent. Il a eu un temps ou nous avions tout, et ensuite un temps ou nous avons tout rendu. Il ne s'agit pas de ce que la Grèce va faire aujourd'hui ou demain, mais ce que l'état de New-York va faire aujourd'hui ou demain.
JT - Et l'Ohio, et la Californie, ....
JS - Absolument. Et les médias se sont focalisés sur l'Europe, et nos agences de notations sont totalement europhobes. Alors que s'ils avaient tourné le miroir dans l'autre sens, ils auraient vu exactement la même chose. Le trading qui se passera entre le dollar et l'euro ne sera que le reflet de l'humeur du jour. Le problème est un problème monétaire du monde occidental tout entier, qui est endémique, car le dollar a transmis les problèmes de dette pas simplement aux Etats-Unis, mais au monde, et ils ont tous été à fond dans les produits dérivés, et ils ont crée cet énorme "pseudo-argent" qui, avant que la banque des règlements internationaux n'en changent la mesure, s'évaluait à un quadrillion [mille trillons ou un million de milliards]. Et ce spectre est toujours dans le cyberespace, attendant n'importe quelle opportunité de refaire surface.
JT - Ils ont donc tous été mordus par la maladie des monnaies fiduciaires [non adossées à l'or] ; on ne peut pas parler uniquement du dollar, il faut parler de ... tout.
JS - La cupidité,
JT - La nature humain, non ?
JS - Oui mais la nature humaine à l'extrême. Qui a besoin d'ennemis quand on a le leadership financier qui est le nôtre ? [??]
JT - Oui, je comprends complètement [pas moi ...]. Donc si l'or monte exponentiellement quand il franchit les 1764$, par implication, il montera contre la livre sterling, l'euro, ... etc.
JS - Et contre chaque monnaie, au différentiel près de la façon dont les monnaies s'échangent entre elles, mais dans toutes les monnaies.
JT - A moins qu'un banque centrale dans tel pays particulier se réveille et fasse une politique monétaire saine ?
JS - Mais comment pouvez-vous, maintenant ? Comment pouvez-vous avoir une politique monétaire saine quand l'adoption de ces politiques vont ouvrir la boîte de Pandore de cette masse énorme de produits dérivés qui encore en suspension partout dans le monde, vont ouvrir la boîte de Pandore de ce manque d'intégrité des bilans dans le système bancaire américain ? Quand vous êtes autorisé à valoriser vos actifs à n'importe quelle valeur qui vous convient, comment peut-on appeler cela un bilan intègre ? Nous arrivons à un point maintenant où tout cela attend juste son moment pour exploser à partir des contractions qui se produisent dans le monde dans ce second trou d'air que nous avons dans cette récession ou peut-être ce début d'une dépression.
JT - Je vois ...
JS - Ce qui va sortir de la banque centrale dans les prochaines semaines déterminera de manière forte si oui ou non nous allons franchir les 1764$.
JT - Une chose que vous avez dites aussi dans votre présentation est que l'une des meilleures attitude est de posséder de l'or physique, et vous continuez à en posséder parce que c'est encore bon marché ?
JS - la meilleure des protections est d'être votre propre banque centrale. Et cela suppose de posséder de l'or et non le "dollar monnaie de réserve".
JT - Vous m'avez coupé l'herbe sous le pied, je n'aurais pas pu mieux le formuler.
JS - Mais cela est ultime.
JT - Oui, je suis d'accord. Avez-vous des commentaires particuliers que vous désireriez partager ? cette vidéo sera regardée par de milliers de gens dans le monde.
JS - Vous savez, nous sommes juste à l'aube de ce qui va être à mon sens une situatio très difficile et très grave. Je ne conçois pas que les bilans des banques internationales, qu'ils se sont fabriqués en valorisant leurs actifs à la valeur qu'ils voulaient, puissent rester camouflés avec la contraction qui est maintenant reconnue dans le monde économique. Je m'attends à voir les banques centrales aller vers toujours plus d'injection de liquidités, je m'attends à voir les devises valoir toujours moins et non plus. Et ceux qui se sont protégés vont bénéficier de cette protection mais je pense qu'on est à un point où il est presque trop tard ...
JT – Ils bénéficierons de pouvoir de traverser la vallée et d'être dans une meilleure position lorsque nous nous aurons trouvé la sortie de ce problème que nous rencontrons ?
JS - Exactement.
JT - Oui. James, merci beaucoup, c'était un plaisir.
JS - Tout le plaisir était pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire