jeudi 11 août 2011

Interlude : Interview (factice) d'Olivier Gébezouin de Touvaussous sur BBR

Interview d'Olivier Gébezouin de Touvaussous, chef économiste chez Capital Aspirator Asset Management, ce matin par Jérôme Pijkedal, journaliste à Business-Bourse-Radio (BBR).

****

JP. « Olivier de Touvaussous, les marchés sont encore très « compliqués » aujourd'hui. Pouvez-vous nous donner des éclairages sur cette volatilité, cette sensibilité à fleur de peau, ce sentiment d'incertitude ? Les marchés ont déjà beaucoup souffert, c'est la douzième séance de baisse, le CAC 40 a perdu 25% en deux semaines, pensez-vous que nous arrivions à la fin de la baisse ?

OGdT. Oui, alors, tout d'abord permettez-moi de vous dire que ce n'est pas la douzième séance de baisse mais seulement la onzième. Si les – 12% d'aujourd'hui se confirment à la clôture, alors nous verrons, mais en attendant, il ne faut pas exagérer les choses, ….

JP. La clôture c'est dans quelques minutes ...

OGdT. Oui mais nous n'y sommes pas encore.

JP. Alors, la séance d'aujourd'hui a été difficile. On a observé un bêta très au-delà des sous-jacents, et très sur-vendu en écart-type de moyenne mobile, si on regarde les stochastiques notamment sur l'indice FUME500 et PLEURE120. C'est signe que la baisse que nous voyons va certainement, ou disons peut-être, continuer, sauf si elle s'arrête brutalement et que nous assistions à un rebond tout aussi violent que la baisse ?

OGdT. Oui, nous avons vécu des séances compliquées, oui, compliquées, je dirais même délicates. Car ce mini-krach nous ramène 2 ans en arrière.

JP. Oui, ou 10 ans en arrière, et puis comme mini-krach, c'est déjà pas mal ....

OGdT. Oui, ou même 15 ans en arrière, mais bon, ne nous attardons pas sur le passé, il faut rester optimiste pour l'avenir. Bon, je crois que les mauvaises nouvelles ont été beaucoup trop nombreuses. Alors que ce n'était vraiment pas du tout ce dont le marché avait besoin ! Surtout pas en ce moment ! Surtout pas aujourd'hui ! Au contraire, il aurait fallu rassurer les opérateurs en donnant une impulsion politique de grande ampleur. Il aurait fallut des bonnes nouvelles ! Au lieu de cela, on a jeté de l'huile sur le feu, comme d'habitude. Et donc, la conséquence est évidente, n'est-ce pas : les perspectives de pertes abyssales des banques, des industries, des services, des cycliques, des défensives, et des poussives, combinée avec la faillite générale des états et du système financier dans son ensemble exerce une pression légèrement exacerbée sur les marchés. C'est très dommage, et je pense que c'est excessif.

JP. Que faudrait-il pour que les marchés se reprennent selon vous ?

OGdT. Ecoutez, il y a trop de pessimisme. Et le pessimisme est l'ennemi des marchés. Or les solutions sont simples et on les connaît : Il faut restaurer la confiance, relancer la croissance, améliorer l'économie, assainir les finances publiques, baisser les impôts, supprimer les charges, favoriser le pricing-power et tailler dans les dépenses tout en favorisant la relance. Par ailleurs la banque centrale doit mettre à la disposition des marchés toutes les liquidités dont il a besoin, sans limite en quantité et en durée. Tout cela est assez simple, finalement, il n'y a qu'à le faire...

JP. Auriez-vous des conseils concrets d'investissement à donner ?

OGdT. Ecoutez, je n'aime pas trop donner de conseils, car je les applique rarement moi-même n'est-ce pas (ha, ha, ha, ...). Je pense néanmoins qu'il faut rester investi sur des valeurs solides, du genre de celles de nos grand-mères vous voyez, celles qui survivront aux événements dont je viens de parler. Mais il ne faut pas hésiter à placer des ordres stop de revente si leurs cours baissent trop. Je m'intéresse tout particulièrement à des valeurs comme par exemple OldCorporation, qu'il faut garder en portefeuille, mais dont il faut se défaire immédiatement si elle baisse trop.

JP. Ah ?? Mais vous en avez racheté une quantité significative en fin de journée aujourd'hui après qu'elle ait considérablement baissé !?? ...

OGdT. Oui, bien sûr, car les cours avaient beaucoup trop baissé quand même, n'est-ce pas … A notre sens, c'était survendu. Je crois qu'il faut savoir saisir les opportunités. De même, il faut savoir progressivement accumuler les valeurs qui montent. C'est ce que j'avais conseillé lors du rebond d'hier sur la valeur NewCompany.

JP. Ah bon ??!... Mais votre fond a massivement vendu le titre ce matin après qu'elle ait pris 10% depuis hier ?!...

OGdT. Oui je pense qu'il était temps de prendre nos bénéfices...

JP. D'aucuns disent que nous allons entrer en récession, qu'en pensez-vous ?

OGdT. Ah non !! Non, non et non ! Ecoutez, c'est parfaitement ridicule ! Il faut arrêter de souffler le froid comme cela, cela finit par être auto-réalisateur ! Non, la récession, je n'y crois pas du tout. Certes le chômage est important, la croissance entre en terrain négatif, les ventes baissent, l'immobilier s'écroule, la Chine ralentit, l'Europe s'effondre, et on assiste à des émeutes de la faim. Mais j'observe par ailleurs la très bonne tenue de Rolls-Royce, Porsche, LVMH, l'Oréal, Bulgari, etc. et aussi WalMart, Occase-Frippes-Ltd, RestoDuCoeur.com et Lidl, ce qui montre que la reprise est bien là !...
Et puis au milieu de tout ce pessimisme, il y a des signes très encourageants, notamment l'indice de confiance des producteurs de porcs de l'Oklahoma qui est sorti à 50,1 alors qu'on attendait 49,9.... Pour moi c'est un signe avant-coureur d'une nette embellie de la croissance, qui viendra d'ailleurs des pays émergents. Non, non, vraiment il est beaucoup trop tôt pour parler d'une récession. Dans deux semaines, peut-être, nous en reparlerons.

JP. Ou dans deux jours ?

OGdT. Oui tout à fait mais nous n'y sommes pas non plus, n'est-ce pas ?...

JP. Que faut-il faire à court terme ?

OGdT. Ecoutez, les fondamentaux nous disent qu'un rebond puissant est très probablement en train de se dessiner. Vous comprenez, certaines valeurs sont massacrées ! Par exemple, Enfaillite.com à 13€, c'est totalement ridicule n'est pas ? Al Capone Banking Corporation à seulement 40 $, alors qu'elle était encore à 400 $ pas plus tard qu'hier … mais c'est donné !

JP. Al Capone Banking, qui est descendue à 4 $ pendant quelques heures ce matin !...

OGdT. Mais oui, vous voyez, ça n'a aucun sens ! Alors que les fondamentaux de cette banque sont extrêmement solides : ils ont dans leur portefeuilles des obligations de républiques bananières, dont on sait qu'elles vont être durablement sous pression de l'armée américaine et où le président lui-même a annoncé l'envoi de nouvelles troupes pour une durée indéterminée mais prolongée. Alors que demandent les marchés, franchement ?

JP. Bref vos pronostics sont plutôt positifs alors ?

OGdT. Je dirais que l'équation est simple : si on décide à un niveau politique, et je dis bien politique, qu'il est hors de question de laisser tomber les marchés, et que tous les moyens doivent être mis en œuvre pour les soutenir à tout prix, et je dis bien à tout prix, alors, oui je reste très positif sur les valeurs, notamment les valeurs refuges.

JP. Et sinon ?

OGdT. Sinon, et bien ce sera plus « compliqué ».

JP. Oui, je vois, plus « délicat » ?

OGdT. Oui, plus « délicat ».

JP. Merci de vos éclairages.

OGdT. Merci à vous. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire